Neuilly Puteaux Seine Ecologie

NPSE toujours en action.

PV AG 16 janvier 2012

Consolidation et renouvellement du bureau et des projets

Assemblée Générale de NPSE le 16 janvier 2012.

La réunion s’est tenue à la Maison des Associations de Neuilly. Elle a été ouverte à 19h30 par la Présidente qui a fait le bilan de l’année écoulée. Nos actions ont été menées dans diverses instances :
-   A Neuilly : Nous avons participé à toutes les réunions préparatoires de concertation sur le PLU, Nous attendons de connaître la rédaction du règlement et du rapport de présentation . Nous sommes intervenus pour demander une augmentation du nombre de logements sociaux et une prise en compte plus importante des problèmes liés au développement durable comme les pistes cyclables et le réseau ’espaces verts et nous avons dénoncé le projet de tour sur l’Ile du Pont, Nous avons signalé la nécessité de prolonger le sens unique sur la totalité de l’avenue Sainte Foy pour assurer une fluidité de la circulation automobile et en particulier offrir une sécurité accrue aux élèves du Collège Saint Dominique. Nous attendons la mise en place du nouveau dispositif. Nous avons donné notre avis sur le projet de construction d’un parking souterrain avenue de Madrid en demandant d’y inclure des toilettes publiques nécessaires en particulier pour les chauffeurs de taxi de la station. Nous avons insisté pour qu’une voie cyclable aille jusqu’au Bois et pour les alignements d’arbre à conserver et nous avons émis des doutes quant à la pertinence de maintenir des places de parking en surface. Nous avons répondu au questionnaire proposé sur Internet pour la rénovation du Parc attenant au Lycée St James. Concernant le bâtiment de La Folie St James, nous avons évoqué la pertinence de l’utiliser pour créer une école destinée à des cours pour adultes. Thierry a été désigné par le Maire de Neuilly pour participer à la Commission Extra-Municipale sur l’Axe Majeur : cette commission s’est réunie trois fois , Nous allons demander des aménagements pour traverser compte tenu de s délais qui se prolongent dans la réalisation des travaux,
-   A Puteaux et à la Défense : 

Nous adhérons à la coordination des associations de citoyens dont le champs d’action porte sur les communes de la Défense mais également au-delà. Cette coordination est organisée autour d’une charte qui lie les associations signataires, Cette coordination a retenu 3 grands sujets de réflexion : la destruction des immeubles des Damiers en vue de la construction des tours Hermitage, la construction de la tour Phare et du stade Arena. Cette coordination est soutenue par Environnement 92. Nous avons adopté la charte ci-jointe. Nous avons exprimé notre désapprobation sur le projet de construction des Tours Hermitage lors de l’enquête publique. Nous assistons aux réunions de concertation à La Défense avec le groupe d’Environnement 92 et aux rendez vous ouverts du directeur général P. CHAIX.
-   Au niveau régional : Nous intervenons régulièrement au cours des réunions d’Environnement 92 et participons aux réunions ouvertes d’Ile de France Environnement et demandons à FNE une meilleure écoute des associations locales. Le rapport moral 2011 est approuvé à l’unanimité. Dans une seconde partie, nous avons discuté de notre ligne de conduite pour l’année 2012. Nombre d’entre nous sont membres d’Europe Ecologie Les Verts ; cependant, nous trouvons souhaitable que l’association reste apolitique et se concentre sur l’amélioration de la prise en compte des questions d’écologie et sociétales ainsi que de développement durable au niveau local. Notre première action sera, dès le 26 janvier, un entretien avec le Maire de Neuilly, Monsieur Fromantin. Nous souhaitons l’interpeller sur les points qui nous occupent plus particulièrement et essayer de l’amener à infléchir quelque peu ses choix. Nous aborderons ainsi :

Le traitement des SDF sur la commune et l’hébergement d’urgence. La construction de HLM.

Le développement de voies cyclables.

L’aménagement de promenades sur les berges de la Seine.

L’amélioration de la circulation des piétons av. Ch. De Gaulle en attendant l’enfouissement.

L’avancement du PLU et notre participation à sa rédaction définitive.

La politique du Maire dans le cadre de l’intercommunalité, dans les domaines de la circulation en particulier.

Notre seconde action sera de participer au Congrès de France Nature Environnement le 28 Janvier .Dans une troisième partie, notre Trésorier, Lionel Favier, nous a présenté les comptes de l’Association : nous avons 235 euros en caisse et notre cotisation annuelle est fixée à dix euros. Le rapport financier 2011 est approuvé à l’unanimité.

Nous décidons d’ouvrir un compte bancaire au nom de NPSE. Nous avons élu au Conseil d’administration Françoise BARRES-KOTOBI en remplacement de Mathilde THERY qui est partie sur Paris et continue de s’engager dans l’écologie et le bio, Le Conseil d’administration comporte désormais 10 membres :

Gérard Orthlieb, Agnès Dessèvre Françoise Barrès-Kotobi Lionel Favier Thierry Hubert Bruno Lelièvre Sophie Carnot, Jean-Baptiste Bombek Marion Rothman Michael Ruleta Les délégués des Communes sont : Bruno à Puteaux et Thierry à Neuilly, Le Conseil d’administration a constitué un nouveau bureau constitué de : Président : Lionel Favier. Vice- Présidents : Thierry Hubert  Marion Rothman  Michael Ruleta. Trésorière : Agnès Dessèvre. La réunion s’est terminée à 22 heures.

Répondre à cet article