Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Pour une gestion commune d’un espace naturel heureusement préservé.

Contre le mur de l’île de Puteaux, npse demande au maire de Neuilly de mieux valoriser l’île.

Courrier du 25 janvier 2006

NEUILLY PUTEAUX SEINE ECOLOGIE le 25 Janvier 2006 8, Rue du Commandant Pilot 92200 NEUILLY SUR SEINE Tél : 01 46 24 65 97 E mail : npse@free.fr Monsieur Louis-Charles BARY Maire de Neuilly sur Seine Hôtel de Ville  Monsieur le Maire,   Les communes de Neuilly et Puteaux ont l’avantage de disposer d’une superbe île au milieu de la Seine où la nature est encore préservée. Cette île commune n’avait pratiquement pas subie d’aménagement lourd et les berges, le parc Lebaudy et l’île du pont sont des espaces où il est agréable de se promener et de trouver calme et tranquillité. Cette situation entre Paris et Défense mais proche du bois de Boulogne et le long de la Seine doit nécessairement être maintenue. L’installation d’équipements sportifs et l’organisation de fêtes, compétitions et jeux pour les habitants sont sans doute de bonnes choses mais doivent respecter le caractère naturel des lieux imposé d’ailleurs par les documents d’urbanisme. Mais le cloisonnement continu de l’île n’a pas de sens. Il serait bien que les deux villes envisagent une gestion commune de ce morceau de nature en pleine agglomération urbaine.

Nous avons appris qu’un mur devait venir remplacer la séparation existante en limite des deux communes sur l’île de Puteaux. Ceci nous semble totalement absurde alors qu’au contraire il serait bien d’envisager la suppression de cette barrière pour plusieurs raisons :
-  les promeneurs de nos communes viennent régulièrement s’y heurter et doivent faire de grands détours pour pouvoir accéder au Parc public Lebaudy.
-  les seuls accès existants au pont de Neuilly et au pont de Puteaux font déjà l’objet de grilles qui limitent les passages à certaines heures.
-  le besoin est grand de partager les équipements sportifs compte tenu de la rareté des espaces ouverts dans les territoires voisins et d’organiser des manifestations communes,
-  le projet de cheminement du Conseil Général qui passera sur l’île,
-  le besoin d’espaces ouverts et partagés pour la détente des habitants et des employés des entreprises des deux communes,
-  l’inondabilité de l’île et enfin, le gaspillage de l’argent public.

Pour ces différentes raisons, notre association réunie en Assemblée Générale le 7 décembre 2005 tient à vous faire savoir son opposition à ce projet de mur et vous demande de bien vouloir avec votre collègue de Puteaux, étudier plutôt un projet commun de protection de l’île avec son caractère naturel et de gestion de tous les équipements. Il serait regrettable que des élus de communes si importantes ne sachent pas établir une convention dans ce but.

En vous demandant de bien vouloir vous opposer à ce projet de mur et de proposer une convention de gestion commune, nous vous prions au nom de l’association de croire, monsieur le Maire, en l’expression de nos sincères salutations et de notre meilleur souci de l’intérêt général.   Stéphanie REBATO Présidente de l’association

Répondre à cet article