Neuilly Puteaux Seine Ecologie

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Couverture de la RN 13 : notre avis.

Débat public à partir du 22 février.

La RN 13 est une coupure urbaine bruyante et polluante. Actuellement, le marché qui se tient trois fois par semaine en bordure de cette avenue rencontre de grandes difficultés. Les habitants des quartiers séparés par l’avenue doivent prendre des risques pour traverser. La couverture est sans doute la solution à ces problèmes. Sinon, il conviendra rapidement de faire les ouvrages nécessaires de traversées piétonnes.

Neuilly Puteaux Seine Ecologie est favorable à la dénivellation et couverture de la RN 13 pour permettre de dégager de la surface pour les piétons, rapprocher les deux parties de Neuilly séparées par la RN 13 et retrouver un espace vert et ouvert de liaison et d’animation avec le respect de la perspective historique.

Le projet doit être conçu pour cette raison principale.

Cela signifie l’aménagement de la surface en mail de promenade piétons et vélos avec le maintien des voies latérales pour les bus et la circulation automobile locale à vitesse limitée à 30.

Sur le mail central bordé des quatres rangées de platanes héritées du 19° siècle, l’espace doit être réservé à des animations temporaires locales ou nationales sur un sol mixte à dominante naturelle : terre, pavés, pelouse et plantation. (concept entre Défense et Tuileries) Ainsi l’espace central pourra servir à l’extension du marché forain face à la place du marché, à des animations face au théatre actuel, à des expositions sociales et culturelles ou des marchés saisonniers en d’autres endroits. Ce peut être aussi un lieu de rencontres locales, régionales ou nationales en continuité de Paris et en direction de La Défense ou de grandes manifestations musicales et cérémoniales (Espace d’accueil du public pour assister à un spectacle projeté sur les tours de La Défense, musée de plein air, défilés et animations exceptionnelles comm aux Champs Elysées ). Comme à La Défense et aux Tuileries, cet espace pourrait avoir des utilisations variables dans le temps.

Deux projets conçus par deux bureaux d’études sur cahier des charges de la ville ont repris les principes de mail, de perspective, de tapis vert et notamment l’un de la porte Maillot à l’esplanade de La Défense et donc au delà de Neuilly. Ce projet assez fascinant, reprend un certain nombre des principes que nous avions proposés.

Toutefois, à cause du cahier des charges de la ville, ils ont dû prévoir des équipements sur l’avenue soit en surface soit en souterrain, des rampes de sorties et entrées du tunnel dans Neuilly et la suppression des rangées de platane faute de place pour les racines.

Nous sommes opposés à toute construction permanente dans la perspective sur toute la largeur de l’avenue sauf un kiosque ou un bar léger comme dans les jardins de Paris, opposés aux entrées sorties dans Neuilly qui occuperaient beaucoup de place (au détriment des arbres d’alignement) et de la continuité des traversées, qui coûteraient chers et qui risqueraent de produire en souterrain des effets de cisaillement de la circulation source d’encombrement et de danger, d’afflux de circulation en surface alors que Neuilly est desservi à la porte Maillot et au pont de Neuilly, opposés à la suppression des quatre rangées de platanes d’alignement.

Le tunnel ne doit pas desservir Neuilly. Les voies de surface réduites doivent permettre la desserte à faible allure des quartiers de Neuilly.

Le débat va commencer. Deux associations locales s’opposent : l’une pour l’enfouissement à cause de la coupure sans se demander ce qui sera dessus , l’autre contre à cause des risques et pollutions.

Le débat n’est pas seulement là, il faut discuter du projet sur l’avenue : Neuilly doit pouvoir retrouver un cadre urbain normal comme sur l’autoroute A 13 à travers Boulogne ou l’A1 à Saint Denis en dénivelant le trafic des voitures. C’est l’occasion de faire un espace continue de liaison et d’animation à vocation locale et régionale. Et comme Neuilly en sera fortement bénéficiaire avec quelques propriétaires riverains, il n’est pas inutile d’imaginer que sa contribution soit conséquente.

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