Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Pour un traitement écologique des oiseaux

Pigeonnier : notre courrier au Maire de Neuilly

Le pigeonnier contraceptif pour réguler les populations.

Les pigeonniers ont été créé à différentes époques dans les villes et villages. Le Conseil Général des Hauts de Seine les subventionne pour permettre de limiter les populations. En plus, il peut avoir un rôle ludique et pédagogique dans un jardin de la ville.

NEUILLY PUTEAUX SEINE ECOLOGIE le 3 février 2006 8, Rue du Commandant Pilot 92200 NEUILLY SUR SEINE Tél : 01 46 24 65 97 E mail : npse@free.fr Monsieur Louis-Charles BARY Maire de Neuilly sur Seine Hôtel de Ville  Monsieur le Maire,   La ville de Neuilly est largement plantée d’arbres. La nature y est bien présente et la flore et les arbres sont traités avec qualité et respect. Ils abritent, d’ailleurs, beaucoup d’oiseaux et notamment des pigeons. Toutefois, ceux-ci sont plutôt mal traités. S’il paraît en effet nécessaire de réguler la population de pigeons pour empêcher les désagréments surtout de leurs fientes, la méthode employée par la ville est violente et touche la sensibilité des habitants.

En effet, l’entreprise que vous employez, capture les pigeons avec des filets après avoir été appâtés. Puis ils sont asphyxiés au gaz carbonique. Cette méthode cruelle qui n’est pas digne d’humanité, nous paraît dépassée et ne correspond pas aux critères de respect de la nature alors que la Charte de l’Environnement est adossée à la Constitution. D’ailleurs, l’entreprise est obligée de travailler en cachette pour ne pas déplaire à la population. Ces captures coûtent très chères et ne résolvent rien car le vide écologique créé attire d ?autres pigeons dans l’espace ainsi libéré : la nature est ainsi faite, elle ne supporte pas le vide écologique.

D’autres méthodes existent qui ne sont globalement pas plus coûteuses et elles ont l’avantage d’être respectueuses des oiseaux et de faire partie de l’animation de la ville. C’est notamment la solution du « pigeonnier contraceptif » dans lequel les pigeons sont surveillés et régulés par retrait des oeufs et stérilisation. De plus les pigeons ainsi maintenus empêchent l’arrivée de congénères venant des autres communes.

Cette méthode plus écologique s’inspire des méthodes anciennes (voir les nombreux pigeonniers existants dans les centres anciens) et se développe dans le département avec le soutien du Conseil Général. Les résultats actuels sont encourageants. C’est le cas à Clamart et à Levallois-Perret. A Paris 14°, l’expérience est aussi concluante : 500 oeufs ont été stérilisés en deux ans. Le pigeonnier contraceptif est une solution douce, innovante, pédagogique et utile pour la ville. De plus, elle peut être moins coûteuse et source d’économie. Enfin, elle peut être créatrice d’un emploi local avec des animations possibles.

Notre association réunie en Assemblée Générale le 7 décembre 2005, vous demande de bien vouloir mettre à l’étude la réalisation d’un pigeonnier contraceptif à Neuilly à la place de la méthode par asphyxie actuellement employée.

Restant à votre disposition pour en parler, nous vous prions au nom de l’association de croire, monsieur le Maire, en l’expression de nos sincères salutations et de notre souci de mieux respecter la nature pour le développement durable.

 Stéphanie REBATO Présidente de l’association

Répondre à cet article