Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Quel avis auront ils sur la barrière de l’île de Puteaux ?

Etudes sur les îles pour le schéma d’aménagement des berges de Seine par le Conseil Général

Et si il y avait une concertation autour des études du Conseil Général ?

Prochaine réunion du Conseil Général : Une délibération sur l’aménagement des berges. Des informations intéressantes qui pourraient aboutir à un cheminement continu le long de la Seine et qui devrait faire sauter les barrières inutiles comme celle que construit la maire de Puteaux sur l’île du même nom.

Rapport CG92 - N° 06.34 POLITIQUE DE L’AMENAGEMENT DES BERGES PRIORITES DE L’ANNEE 2006 Mes chers Collègues,

A l ?issue des Etats Généraux de 2004, le Conseil général s ?est fixé pour objectif de ?rendre la Seine aux habitants ?, pour répondre à la demande légitime d ?un grand nombre d ?alto-séquanais qui ont exprimé le souhait que le Département aménage les berges de la Seine.

Depuis lors, notre collectivité s ?est engagée à créer une ?promenade bleue ?, promenade piétonne continue le long du fleuve, sur 39 km d ?ici à une dizaine d ?années, et sur l ?intégralité des 66 km de berges situées dans le Département, à plus long terme.

Ce programme ambitieux s ?inscrit dans le cadre du projet de « schéma d ?aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges » qui a été soumis le mois dernier au vote de l ?assemblée. Le schéma détaille la vision partagée des berges, lisière entre la ville et le milieu aquatique. Le fleuve est à la fois le milieu récepteur aux rejets, une importante ressource pour l ?alimentation en eau potable et industrielle, un axe de circulation touristique, commerciale, industrielle, un espace de loisirs et un patrimoine majeur économique, social et écologique.

L ?objectif d ?intérêt général auquel répond ce projet nécessite que les aménagements prévus soient réalisés avec un souci tout particulier de :

 ? respect de l ?environnement, par le renforcement de la vocation de nature de la Seine et de ses abords : requalification paysagère des berges, accroissement de la biodiversité, mise en ?uvre d ?une gestion différenciée des espaces naturels ;

 ? prise en compte de la demande sociale : par l ?ouverture de la ville et des parcs sur le fleuve, la reconquête et la réorganisation des espaces publics, la mise à disposition des habitants d ?une promenade attractive, devant notamment favoriser l ?accessibilité aux personnes à mobilité réduite et multiplier les circulations douces ;

 ? valorisation des enjeux économiques : par le développement du transport fluvial, l ?intégration des installations portuaires, et la construction d ?équipements permettant d ?améliorer les conditions de stationnement des bateaux.

Par ailleurs, il me semble important que les liens entre les gestionnaires du domaine public fluvial (Voies Navigables de France et Port Autonome de Paris, le Conseil général, les collectivités et les associations d ?usagers concernées par ces aménagements) se renforcent. Une convention entre le Port Autonome de Paris et le Conseil général a été approuvée par l ?assemblée départementale, le 16 décembre dernier. Une convention entre Voies Navigables de France et le Conseil général est en cours d ?élaboration. Des conventions de contribution financière des communes vont être préparées au cours de l ?année 2006. Elles concerneront les opérations les plus avancées : celles situées sur les communes de Courbevoie, Nanterre et Sèvres.

Le Conseil général a déjà engagé prioritairement quatre projets majeurs d ?aménagement :

 ? le réaménagement des berges du pont de Sèvres à Paris en accompagnement de la requalification de la RD7,

 ? le réaménagement des berges de l ?île de Monsieur à Sèvres,

 ? le réaménagement des berges à l ?occasion du transfert de gestion du port public de Courbevoie,

 ? la réhabilitation des berges de Nanterre.

Le projet de budget primitif comporte un volet consacré à leur financement et à celui de projets ponctuels menés en parallèle, en réponse aux souhaits des usagers, sur des linéaires de berges plus modestes.

Pour une plus grande lisibilité d ?action le schéma d ?aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges distinguent quatre tronçons successifs d ?action.

A) Le Val de Seine (des portes de Paris au pont de Puteaux)

La conduite des études de définition du projet d ?aménagement des berges et des espaces publics attenants du pont de Sèvres à Paris (4,2 km) a débuté. Trois équipes distinctes de concepteurs-programmistes ont été désignées par voie d ?appel d ?offres. Elles travaillent en lien étroit avec le Conseil général et ses partenaires afin, dans un premier temps, de définir le programme de l ?opération, d ?arrêter le périmètre et l ?enveloppe du projet, puis, dans un second temps, d ?établir trois propositions d ?aménagement distinctes.

D ?autres études pré-opérationnelles sont en cours pour l ?aménagement des berges au droit de la Z.A.C des Chartreux à Issy-les-Moulineaux, de l ?Ile-de-Monsieur à Sèvres), et de l ?Ile Saint-Germain.

B) La Seine urbaine (du pont de Puteaux au pont de Gennevilliers)

Un groupement de bureau d ?études a été désigné en 2005, suite à l ?organisation d ?un concours européen, pour aménager les berges de l ?espace public du port de Courbevoie. L ?équipe de maîtrise d ??uvre a commencé ses études d ?avant-projet pour l ?ouverture d ?une promenade, à plusieurs niveaux, le long de la Seine.

D ?autres études concernent l ?Ile de la Jatte, l ?Ile de Puteaux et l ?aménagement de la « Promenade bleue » sous les ponts d ?Asnières, sur les communes de Levallois et Clichy-la-Garenne.

Pour 2006, une grande partie des crédits de paiement sera utilisée pour la préemption d ?une partie des emprises foncières du port de Courbevoie tel que prévu par le protocole approuvé par l ?Assemblée départementale le 16 décembre 2005 entre le Conseil général et le Port Autonome de Paris.

C) La boucle nord (du pont de Gennevilliers au pont d ?Argenteuil)

En 2006, seront engagées des études pré-opérationnelles à caractère technique et environnemental pour de futurs travaux confortatifs et de réhabilitation des berges de Seine entre le pont de Gennevilliers et la rue de la Bongarde à Villeneuve-la-Garenne.

Par ailleurs, le lancement d ?une mission d ?études est envisagé pour concevoir un aménagement paysager des abords de la station de pompage d ?Epinay à Gennevilliers, et créer une promenade pour piétons et cyclistes reliant le parc départemental des Chanteraines, les berges de Seine et la rue Marcel Paul qui enjambe le pont d ?Epinay.

D) La plaine-aval (du pont d ?Argenteuil au quartier de Rueil-sur-Seine).

Le programme de travaux 2006 prévoit principalement la réhabilitation de l ?estacade des Papeteries de la Seine à Nanterre, et des travaux en amont et en aval du parc départemental Pierre Lagravère à Colombes.

En conclusion, je vous propose de bien vouloir :

 ? approuver le programme précité,

 ? confirmer, dans le cadre du budget primitif 2006, les inscriptions des crédits suivants :

AUTORISATION DE PROGRAMME LIBELLE DE L ?OPERATION MONTANT AP en M ? MONTANT CP déjà voté en M ? CREDIT DE PAIEMENT 2006 en M ? 2005P013E01 130 4, 054 Total : 9, 08 VAL DE SEINE 1, 575 SEINE URBAINE 4, 850 BOUCLE NORD 0, 550 PLAINE AVAL 2,105

Je vous prie de bien vouloir en délibérer.

LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

Nicolas SARKOZY

DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

CONSEIL GENERAL

POLITIQUE DE L’AMENAGEMENT DES BERGES

PRIORITES DE L’ANNEE 2006

REUNION DU 24 MARS 2006

DELIBERATION

Le Conseil général,

Vu le rapport de M. le Président du Conseil général n° 06.34 en date du 1er mars 2006,

M. , rapporteur, au nom de la Commission des transports, de la voirie, de la circulation, de l ?environnement, de la qualité de la vie et de l ?assainissement, entendu,

D E L I B E R E

ARTICLE 1 : Sont approuvées les autorisations de programmes suivantes :

AUTORISATION DE PROGRAMME LIBELLE DE L ?OPERATION MONTANT AP en M ? MONTANT CP déjà voté en M ? CREDIT DE PAIEMENT 2006 en M ? 2005P013E01 130 4, 054 Total : 9, 08 VAL DE SEINE 1, 575 SEINE URBAINE 4, 850 BOUCLE NORD 0, 550 PLAINE AVAL 2,105

ARTICLE 2 : Est confirmée l ?inscription des crédits à l ?article 9061 nature comptable 2031 et 23153 du budget départemental.

Répondre à cet article