Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Vélorution manifeste pour plus de places aux vélos et moins d’autoroutes urbaines ;O)

Ce 3 mars 2007, Vélorution a traversé Neuilly pour un débat Ni EPR, ni effet de serre ! à La Défense

Nous sommes allés à leur rencontre et les avons accompagné. Nous y avons rencontré plein de gens sérieux.SUPER SYMPA !!!

Vélorution d’Ile-de-France du 3 mars 2007 lundi 26 février 2007 À télécharger : le "deux-pages" de mars un tract pour la manif du 17 à Lille une contribution au débat.

Itinéraire

14h : Place du Châtelet, Bd de Sébastopol,Rue de Turbigo, Rue Etienne-Marcel,Place des Victoires,Rue La Feuillade,Rue des Petites Champs, Rue Danielle Casanova,Rue des Capucines,Rue de Sèze, Place de la Madeleine, Bd Malesherbes, Place saint-Augustin,Rue Laborde, Bd Haussmann, Rue du fbg saint-Honoré, Avenue des Ternes, Place du général-Koenig, Avenue de la Porte des Ternes, Avenue du Roule,Avenue Achille-Peretti, Rue du Beffroy, Rue Ybry, Rue du Pont, Avenue du général-Leclerc, Pont de Neuilly, bd circulaire, Avenue Albert-Gleizes, Rampe de la coupole, Place de la coupole 16h : Tour Areva / Parvis de la Défense

Débat après la manifestation : Ni effet serre, ni EPR ?

Les transports et l’habitat sont les deux principaux secteurs à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre (GES). Néanmoins, dans une moindre mesure, la production d’énergie électrique (environ 20% de l’énergie finale en France) peut contribuer au réchauffement climatique en fonction de la source choisie : énergies fossiles, nucléaire ou énergies renouvelables. Les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire émettent peu de GES. D’où la tendance, dans le pays traditionnellement nucléaire qu’est la France, à présenter le nucléaire comme une arme de lutte contre le réchauffement climatique et à soutenir le développement du programme EPR. C’est un des principaux arguments des pro-nucleaire pour développer ce concept de réacteur nucléaire de « 3ème génération ». Pour plus d’information sur ses atouts et inconvénients, on peut se reporter au dossier de presse d’AREVA, et à une étude contradictoire du collectif associatif « sortir du nucléaire ».

Le nucléaire est-il vraiment une solution contre les GES ? L’urgence de la lutte contre les GES nous oblige-t-elle à prendre les risques liés aux accidents potentiels, à la gestion des déchets, et à la prolifération (nucléaire militaire) ? Entre effet de serre et EPR, y a-t-il une troisième voie ? Certaines associations estiment qu’il est possible de sortir du nucléaire en investissant notamment l’argent de l’EPR dans les gisements d’économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Elles rappellent que le coût du projet est important : 3,3 milliards d’euros.

A l’occasion de la mobilisation nationale contre le projet d’EPR, Vélorution propose d’ouvrir le débat et organise, à la fin de la mobilisation cycliste parisienne de mars 2007, une rencontre entre vélorutionnaires et militantEs anti-nucléaires.

Répondre à cet article