Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Depuis la décision du ministre plus rien ne bouge : pas de nouvelles !!!!

Av Charles de Gaulle : Nous avons écrit au président de la République

Il faut revoir le projet trop cher et envisager le futur avec moins de voitures.

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Neuilly le 20 Août 2007

Monsieur le Président de la République

Objet : Enfouissement de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly

Monsieur le Président de la République,

Connaissant votre attachement à Neuilly-sur-Seine, nous estimons important de vous informer des préoccupations de beaucoup d’associations sur l’évolution de ce vieux projet.

Nous sommes aujourd’hui encore au stade de nouvelles études complémentaires et de la recherche de financements multiples. A l’origine de ce projet, il s’agit de réduire les nuisances de la circulation automobile sur l’avenue Charles de Gaulle et l’impact sur la vie des habitants de Neuilly. La version actuelle du projet nous a séduits au départ, mais après réflexion, nous pensons, comme la plupart des associations et des habitants de notre ville et de notre région, que son bénéfice est disproportionné en regard des coûts :

-  trouble insupportable qu’elle engendrerait en terme de bruit et pollution pendant au moins dix ans de travaux.

-  coût financier exorbitant d’un milliard d’euros au seul profit des habitants déjà très privilégiés que l’on ne manquerait pas de stigmatiser.

-  incompatibilité avec les orientations nouvelles de la circulation urbaine qui privilégient les transports en commun et une approche globale des problèmes d’environnement

-  menace de construction de tours sur le territoire de Neuilly, qui horrifie nos concitoyens lorsqu’on leur en parle.

Toutes les capitales (Rome -17% et même Paris - 18%) voient diminuer l’usage des voitures particulières, et nous investirions dans un projet désuet du tout-automobile, avec de surcroît les issues qui sont déjà saturées !

Pour le même prix, nous proposons l’alternative suivante, beaucoup plus profitable :

-  aménager des traversées piétons plus sûres et mieux protégées, réduire la circulation automobile au lieu de la détourner, avec deux équipements indissociables pour être efficaces : - l’augmentation de la capacité des transports en commun actuellement saturés sur l’axe Défense-Paris, par exemple par un tramway allant de la porte Maillot vers les Hauts de Seine. - la création d’un grand parking relais à la Défense, ainsi que sur d’autres stations du RER A à l’ouest de la Défense pour permettre aux conducteurs et passagers des voitures venant de l’ouest, de se reporter sur les transports en commun. Bordeaux offre un modèle de réussite à suivre en ce domaine. - enfin, si la réduction n’est pas suffisante, nous préconisons l’étude d’un tunnel unique à 2x2 voies, 2 fois moins cher que les 2 tunnels à 3 voies du projet actuel (cf. ci-joint notre cahier d’acteurs).

Cette solution aux nuisances des véhicules sur l’avenue Charles de Gaulle pourra être acceptée et financée plus facilement par de nombreux acteurs, car, contrairement à celle du projet actuel, les bénéficiaires ne seraient pas seulement les riverains de l’avenue Charles de Gaulle, mais :

-  l’ensemble des Neuilléens, qui verront moins de pollution retomber sur leur ville.
-  les Parisiens, qui ne subiront plus les voitures stationnées dans les parkings relais à l’ouest. les automobilistes qui verront le boulevard périphérique moins encombré.

-  les Franciliens, qui verront la pollution automobile diminuer.

-  last but not least, la planète, qui recevra moins de CO2 rejeté !

Bien sûr, cette question devrait être approfondie avec la ville de Paris et la Région Ile de France. Le grand ministère de l’Ecologie, que vous avez su créer, serait sans doute sensible à ce projet alternatif.

Pour mettre en œuvre un véritable projet d’intérêt général, correspondant à la grande politique d’ouverture concertée que vous avez entreprise, nous vous demandons, Monsieur le Président, de nous mettre en rapport avec ce ministère et d’inviter toutes les associations qui ont participé au débat public.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre haute considération.

Gérard Orthlieb Fondateur et Président d’honneur Marion Rothman Présidente Thierry Hubert Vice Président Bruno Lelièvre Intervenant au débat


Av CDG Lettre au président de la République 1°p
Av CDG Lettre au président de la République 2°p

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