Neuilly Puteaux Seine Ecologie

PV de l’AG du 8 Novembre 2007

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 08 novembre 2007

1.Bilan de l’année et rapport moral :

En 2007, l’association a réalisé les objectifs posés lors de l’AG de 2006 :
-  la relance du débat public sur le projet d’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly,
-  la rencontre des associations locales d’environnement notamment sur Neuilly,
-  le blocage de l’avenue Charles de Gaulle avec Vélorution le 6 octobre,
-  l’interpellation de la maire de Puteaux sur son pseudo Agenda 21,
-  la participation à l’Assemblée Générale de Environnement 92,
-  l’avis sur le SDRIF lors de l’enquête publique déposé le 17 octobre.

Après plusieurs demandes, le maire de Neuilly nous a reçus le 5 juillet 2007 pour nous entretenir de notre courrier concernant la relance sur l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle. Suite à cet entretien, nous avons écrit au président de la République qui ne nous a pas répondu.

Dans notre action pour l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle, nous avons rencontré les associations Maillot Champeret, Villiers-Bineau-Champeret et CAP 21. Nous avons eu aussi des contacts avec MSM malgré des désaccords sur le projet.

Les courriers et réponses mais aussi nos productions au cours du débat ont été mis sur le site de l’association. Ils sont donc accessibles.

Nous avons suivi aussi les différents sujets qui nous préoccupent sur Puteaux : le retard dans la réouverture du square Offenbach et le non remplacement des arbres centenaires à Puteaux, la grille sur l’île de Puteaux qui va entraver l’aménagement du cheminement de randonnée pédestre et cyclable le long de la Seine par le Conseil Général, des problèmes d’odeurs chimiques dans les écoles de Puteaux.

Cette année encore, il ne s’est rien passé sur les PLU de nos communes alors que plusieurs réunions avaient eu lieu en 2005. Enfin, les membres de l’association regrettent qu’il n’y ait pas d’animation vélo ou rue libre lors des semaines du DD ou de la mobilité mais reconnaît que Puteaux participe enfin aux Quais libres avec Courbevoie, Par contre en dehors de la roller skate très encadrée et difficile à suivre pour les familles, l’association regrette qu’il n’y ait rien à Neuilly. L’association soutient l’association de randonnée cycliste à Neuilly CCRN92 qui s’est créé en 2006. Un programme de sorties est mis en place et l’association y participe. L’association a participé à la randonnée cycliste à Neuilly le 14 octobre

Comme chaque année, plusieurs réunions se sont déroulées soit à Neuilly et à Puteaux pour réfléchir sur les projets locaux collèges, pistes cyclables, gestion des déchets. L’association a suivi avec Environnement 92 (fédération départementale des associations d’environnement dans le 92) les projets sur nos communes (Lionel Favier nous y représente) : enfouissement RN 13, coulée verte, axe prioritaire bus 164, pistes cyclables 92, espaces naturels sensibles, etc... Nous avons pu rencontrer des écologistes Taiwanais et notamment Léon WU et sa soeur qui a fait Pékin Paris en vélo et qui devait venir nous raconter son épopée avec son ami Olly. Nous gardons des contacts étroits avec eux et pourrions développer des échanges. Notre président d’honneur Gérard ORTHLIEB a continué ses oeuvres et a réédité avec Guy DOVERT une petite brochure sur la TVA au service de l’environnement. Lionel FAVIER a fait comme d’habitude un grand circuit cycliste.

2. Rapport sur le fonctionnement financier : L’association finance ses activités au fur et à mesure. Chaque activité a été équilibrée par les recettes versées par les participants sans inscription particulière sur les comptes. Le budget se limite donc aux cotisations et dons en recettes et aux dépenses administratives.

3.Trentième anniversaire de l’association : L’assemblée générale a voulu honorer Gérard ORTHLIEB président d’honneur et cofondateur avec Guy DOVERT de l’association en Juillet 1977. Nous lui avons offert deux livres sur la Terre notre planète et rappeler ce long parcours de l’association qui a su diffuser l’écologie sur Neuilly. Guy DOVERT retenu au Monténégro n’a pas pu participer à cette cérémonie. Il devrait pouvoir nous rencontrer à une autre occasion. Comme inscrit dans d’autres rubriques, ce trentième anniversaire est l’occasion de signer la demande de l’association à Environnement 92 et de prendre une dimension internationale.

4. Projets d’activités : Comme chaque année, nous allons affirmer notre présence dans les journées et manifestations organisées par les municipalités sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et de la concertation. Nous participerons ainsi aux journées et randonnées vélo et nature notamment avec Vélorution, CCRN92 et Environnement 92. Nous participerons aussi aux débats et concertation sur la place de la voiture en ville, sur la qualité des espaces verts, sur les PLU et l’enfouissement de la RN 13 et surveillerons le mur de l’île de Puteaux, les squares de Puteaux (pollutions et préservation des arbres et des espaces de détente) et les pigeonniers.

L’association va aussi questionner les différentes listes aux municipales sur la gestion et l’utilisation des espaces publics dans nos communes (place de la voiture, ouverture des espaces verts, cheminements cyclistes et piétons, etc....), les projets d’aménagement des communes dont notamment les PLU qui devraient être relancés, le passage de l’île du Pont à l’île de Puteaux et le passage sous le pont de Neuilly, l’avenue Charles de Gaulle, les équipements publics sur Puteaux et Neuilly et les aménagements sur la Seine et La Défense. Compte tenu des enjeux du dérèglement climatique, l’association va interroger la municipalité sur un plan climat, un plan de circulation, l’empreinte énergétique et les mesures de réduction de consommation et surtout sur l’établissement d’un agenda 21 pour couvrir toutes ces démarches.

L’association va aussi questionner des entreprises dont le siège est sur l’une des communes à propos de leur implication dans l’environnement et le développement durable. Un projet de questionnaire sera élaboré et nous souhaitons rendre public le résultat de cette enquête, afin que des idées nouvelles puissent circuler et que la prise en compte environnementale des sociétés constitue un élément de leur image.

5. Projet de budget : Le Trésorier tient un compte de caisse avec en recette les adhésions et en dépenses les frais d’activités. L’association n’a pas besoin d’ouvrir un compte.

6. L’ AG procède au renouvellement du conseil d’administration : Renouvellement des membres du conseil d’administration : Gérard ORTHLIEB, Marion ROTHMAN, Lionel FAVIER Gérard TISSIER, Bruno LELIEVRE, Sébastien DORMOY, Valérie SALIOU, Sophie CARNOT et Thierry HUBERT. Il est rappelé que Gérard ORTHLIEB fondateur en 1977 de Neuilly Puteaux Ecologie est président d’honneur. Marion ROTHMAN conserve la présidence en 2008, Lionel FAVIER est toujours trésorier, Thierry HUBERT est vice-président. Afin de mieux établir un équilibre entre les adhérents de Puteaux et ceux de Neuilly et pour identifier un correspondant dans chaque commune, il est désigné un poste de délégué pour chaque commune et notamment Puteaux, celui-ci a vocation à rentrer au bureau lors de la prochaine assemblée générale : Bruno LELIEVRE est désigné à l’unanimité à ce poste pour Puteaux et Thierry HUBERT pour Neuilly,

7.Site internet http://npse.free.fr : Sébastien DORMOY continue à gérer le site internet autonome. Il permet d’accéder aux diverses informations directement et de connaître l’actualité. Le forum interne ou la liste de discussion pourraient être activés cette année avec le projet d’enquête auprès des entreprises. Ceux qui veulent écrire des articles et participer à l’évaluation des auteurs des articles doivent participer activement aux interventions et être au conseil d’administration. L’adresse de mailing particulière est : npse@free.fr

8. Adhésion à Environnement 92 : L’assemblée Générale décide de demander l’adhésion de Neuilly Puteaux Seine Ecologie à Environnement 92. Le courrier de demande est signé solennellement en séance par le président d’honneur et la présidente.

9. Conclusions pour les actions à venir : L’association : va suivre avec les autres associations l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle, va prendre des contacts avec les entreprises environnementales sur Neuilly et Puteaux, va interpeller les candidats aux municipales sur la prise en compte de l’écologie, pourrait organiser une animation lors de la semaine du développement durable, va participer aux sorties cyclistes de CCRN92. va suivre les PLU et les projets d’équipements publics dont le marché Windsor à Neuilly, dénoncera la démolition de bâtiments d’intérêt architectural et suivra la construction du Centre culturel à Neuilly dans le respect du patrimoine, continuera son action contre l’envahissement de la voiture à Puteaux et Neuilly, demande son adhésion à Environnement 92.

Répondre à cet article