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Lionel FAVIER met en garde sur les choix énergétiques et de transports

Grenelle de l’Environnement : Il faut savoir faire les bons choix

Pour atténuer le changement climatique, il ne faut pas sacrifier les modes alternatifs de transports.

De Lionel Favier (membre MDB et AUT IdF) Consultation Grenelle de l’Environnement Thematique : changements climatiques et énergie Rubrique :vers des villes et plus largement des territoires durables

La notion citée dans le texte de stratégie globale ( et « soutenable » ) du territoire en matière d’organisation des transports,cela implique aussi que les politiques publiques et les documents d’urbanisme aient un caractère contraignant et puissent ne pas laisser tant les grandes enseignes (implantation des centres commerciaux) que les entreprises publiques (ex.Fret-SNCF) n’avoir qu’une stratégie basée sur les seuls critères commerciaux. Qu’avec le C2D92 (Conseil de Développement Durable 92) on visite près du Pont d’Epinay une ancienne voie ferrée industrielle devant être transformée en parcours buissonnier alors que les usines,elles,existent toujours, de même que la RATP ait suspendu son dernier service fret entre Rueil et le Port de Nanterre, ce report du fret sur la route n’est pas un exemple de développement durable. Pas plus que les retards dus aux blocages récurrents des projets de tramways (depuis 1984,trois lignes de tramway seulement(hormis celle de Paris) en Ile de France) quand un effort partagé pour faire aboutir ces projets de tramway devient nécessaire pour établir un MAILLAGE, projets qui bien entendu ne concernent pas que les seuls riverains et qui dans les zones à urbaniser devraient précéder les nouveaux habitants(ex.Boulogne-Billancourt). Quant au vélo, il faut s’entendre clairement : c’est d’abord un véhicule à part entière, pouvant être utilisé de façon agréable pour le loisir mais ayant sa place pleine et entière sur la voirie (avec le Code de la Rue).Je pense aussi à ces zones « d’exclusion » cycliste, ces grands équipements publics qui sont pourtant d’importants bassins d’emploi et des pôles multimodaux (Roissy / Orly) et qui sont de façon inacceptable interdits (ou difficiles d’accès )pour les cyclistes. LF 01 octobre 2007

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