Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Notre audience de plus en plus reconnu localement, sauf en lieux réservés.

PV de l’AG du 3 décembre 2008

Compte-rendu sur de bons résultats d’activités et toujours des projets d’actions d’intérêt général et écologique

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 03 décembre 2008.

1.Bilan de l’année et rapport moral :

En 2008, l’association a réalisé une grande partie des objectifs posés lors de l’AG de 2007 :
-  la poursuite du débat sur le projet d’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly et l’intervention auprès du Maire par plusieurs rencontres et courriers.
-  le dialogue avec les associations locales d’environnement, notamment sur Neuilly,
-  la participation à une manifestation sur le site de l’ancienne école des douanes pour réclamer la construction de logements sociaux.
-  l’interpellation de la maire de Puteaux sur son pseudo Agenda 21.
-  l’adhésion de NPSE à Environnement 92.

Les élections municipales nous ont permis, à Neuilly, de nous faire connaître de notre nouveau maire, Monsieur Fromantin, et de lui présenter nos idées quant à l’évolution nécessaire de la ville. A Puteaux, l’élection de Bruno Lelièvre comme conseiller municipal permet aux Verts et aux écologistes de notre association d’exprimer nos idées et d’insuffler des idées nouvelles. Au mois de juin nous avons essayé d’arrêter le projet d’arrachage des platanes de l’avenue du Roule et de trouver une solution alternative pour la construction du parking prévu, mais les travaux étaient déjà programmés et ne pouvaient être stoppés. Dans notre action pour l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle, nous avons rencontré les associations Maillot Champeret et Villiers-Bineau-Champeret . Nous avons eu aussi des contacts avec MSM malgré des désaccords sur le projet. Les courriers et réponses mais aussi nos productions ont été mis sur le site de l’association. Ils sont donc accessibles.

Nous nous sommes réunis tous les mois pour partager nos informations. Nous avons participé aux réunions d’Environnement 92. Nous avons montré nos capacités sportives le dimanche matin lors des activités proposées par la mairie. Lionel FAVIER a cette année encore multiplié ses participations : au sein d’ environnement 92 par l’intermédiaire de Val de Seine Vert et NPSE ; au CA de l’AUT Ile de France et aux réunions publiques et enquêtes concernant les projets de transport public en Ile de France ; au CA de MDB et aux réunions des associations cyclistes avec la SNCF (transport des vélos dans les trains) ; au Conseil de Développement Durable C2D92 des Hauts de Seine par l’intermédiaire de l’AUT Ile de France ; aux comités d’axe PDU(164 ; 258 La Défense-Saint Germain en Laye) et aux comités de pôle PDU(pont de Saint Cloud ; Pont de Sèvres) ; aux réunions publiques concernant l’urbanisme (SDRIF, SCOT...) et le Grenelle de l’environnement.

2. Rapport sur le fonctionnement financier : L’association finance ses activités au fur et à mesure. Chaque activité a été équilibrée par les recettes versées par les participants sans inscription particulière sur les comptes. Le budget se limite donc aux cotisations et dons en recettes et aux dépenses administratives.

3. Projets d’activités : Comme chaque année, nous allons affirmer notre présence dans les journées et manifestations organisées par les municipalités sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et de la concertation. Nous participerons ainsi aux journées et randonnées vélo et nature notamment avec Vélorution, CCRN92 et Environnement 92. Nous participerons aussi aux débats et concertation sur la place de la voiture en ville, sur la qualité des espaces verts, sur les PLU et l’enfouissement de la RN 13 et surveillerons le mur de l’île de Puteaux, les squares de Puteaux (pollutions et préservation des arbres et des espaces de détente) et les pigeonniers.

L’association va aussi faire avancer cette année une idée que nous n’avons pu mener à son terme en 2008 :questionner des entreprises dont le siège est sur l’une des communes à propos de leur implication dans l’environnement et le développement durable. Un projet de questionnaire sera élaboré et nous souhaitons rendre public le résultat de cette enquête, afin que des idées nouvelles puissent circuler et que la prise en compte environnementale des sociétés constitue un élément de leur image. La crise économique et financière qui nous touche actuellement modifie les perspectives des entreprises et il sera utile de faire un point sur les projets réactualisés .

4. Projet de budget : Le Trésorier tient un compte de caisse avec en recette les adhésions et en dépenses les frais d’activités. L’association n’a pas besoin d’ouvrir un compte.

5. L’ AG reconduit le conseil d’administration précédent : Membres du conseil d’administration : Gérard ORTHLIEB, Marion ROTHMAN, Lionel FAVIER, Gérard TISSIER, Bruno LELIEVRE, Sébastien DORMOY, Valérie SALIOU, Sophie CARNOT, Jean-Baptiste BOMBEK et Thierry HUBERT. Il est rappelé que Gérard ORTHLIEB a fondé en 1977 de Neuilly Puteaux Ecologie . Marion ROTHMAN conserve la présidence en 2009, Lionel FAVIER est toujours trésorier, Thierry HUBERT est vice-président. Afin de mieux établir un équilibre entre les adhérents de Puteaux et ceux de Neuilly et pour identifier un correspondant dans chaque commune, il est désigné un poste de délégué pour chaque commune et notamment Puteaux, celui-ci a vocation à rentrer au bureau lors de la prochaine assemblée générale : Bruno LELIEVRE est désigné à ce poste pour Puteaux et Thierry HUBERT pour Neuilly,

6.Site internet http://npse.free.fr : Sébastien DORMOY continue à gérer le site internet autonome. Il permet d’accéder aux diverses informations directement et de connaître l’actualité. Le forum interne ou la liste de discussion pourraient être activés cette année avec le projet d’enquête auprès des entreprises. Ceux qui veulent écrire des articles et participer à l’évaluation des auteurs des articles doivent participer activement aux interventions et être au conseil d’administration. L’adresse de mailing particulière est : npse@free.fr

7. Conclusions pour les actions à venir : L’association Demandera à nouveau sa participation à une commission extra-municipale chargée des questions environnementales à Neuilly. Vérifiera la pertinence des choix concernant les voies cyclables et les stations de vélib à Neuilly et à Puteaux. Interviendra auprès des municipalités de Neuilly et Puteaux pour que soient appliquées les mesures préconisées par le Grenelle de l’environnement. Suivra avec les autres associations le dossier d’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle. Participera aux activités sportives organisées par la Mairie à Neuilly. Suivra les PLU, les enquêtes publiques et les projets d’équipements publics dont le marché Windsor à Neuilly. Dénoncera la démolition de bâtiments d’intérêt architectural et suivra la construction du Centre culturel à Neuilly dans le respect du patrimoine. Suivra la mise en œuvre de l’Agenda 21 à Puteaux et demandera à nouveau sa mise en place à Neuilly. Continuera son action contre l’envahissement de la voiture à Puteaux et Neuilly. Travaillera au sein d’Environnement 92 pour envisager l’évolution des principaux dossiers dans l’intercommunalité.

Répondre à cet article