Neuilly Puteaux Seine Ecologie

Une anée 2009 encore très active

PV de l’AG du 6 Mai 2010

NPSE collabore de plus en plus avec les associations locales d’environnement.

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 06 Mai 2010.

1.Bilan de l’année et rapport moral :

En 2009, l’association a réalisé une grande partie des objectifs posés lors de l’AG de 2008 :
-  la poursuite du débat sur le projet d’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly et l’intervention auprès du Maire par plusieurs rencontres et courriers.
-  le dialogue avec les associations locales d’environnement, notamment sur Neuilly,
-  la participation aux réflexions sur La Défense dans le cadre du groupe de concertation avec les associations,
-  l’intervention aux enquêtes publiques sur les projets de Tour à Puteaux.
-  la participation au comité directeur d’Environnement 92.

L’actualité de l’avenue Charles de Gaulle a occupé beaucoup de temps de l’association, Les échanges de plus en plus importants avec les autres associations du département et avec Environnement 92, nous ont confortés dans nos actions. Nous avons été saisis par diverses associations locales pour les aider dans les démarches qu’elles entreprenaient auprès de la ville : les riverains du collège Sainte Marie qui se sont opposés à la suppression des arbres dans la cour du collège : nous avons fourni un conseil pour rechercher une solution moins radicale les riverains du boulevard de la Saussaye qui s’opposaient aux pistes cyclables : nous avons expliqué nos attentes de pistes aux riverains et au Maire et en effet plaidé pour plus de concertation car des malentendus étaient nés qui pouvaient compromettre les projets,

Nous avons aussi émis notre avis sur le Parc de la Folie Saint James pour une centre de culture intergénérationnel.

Au mois de juin nous sommes intervenus contre l’abattage un peu systématique des arbres et la dégradation continue de l’avenue Charles de Gaulle toujours plus envahies par les voitures ; : nous sommes intervenus pour faire enlever les bâtiments provisoires de la RATP qui gênent les accès au métro depuis la place du Marché. Les bâtiments ont été retirés mais tous les arbres n’ont pas été remplacés et les voitures ont repris la place laissée : des barrières ont été implantées pour canaliser encore les piétons.

Dans notre action pour l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle, nous avons continué à travailler avec les associations Maillot Champerret et Villiers-Bineau-Champerret . Nous avons eu aussi des contacts avec MSM malgré des désaccords sur le projet. Les courriers et réponses mais aussi nos productions ont été mis sur le site de l’association. Ils sont donc accessibles.

Nous nous sommes réunis tous les deux mois pour partager nos informations. Nous avons participé aux réunions d’Environnement 92 et notamment aux comités directeurs : notre association est représentée à ce comité. Une réunion est programmée à Neuilly pour le 29 septembre 2010 avec le Maire de Neuilly, Agnès DESSEVRE et Marhilde THERY ont été désigné à la commission départementale des sites, nature et paysages comme membre de la formation nature sur proposition d’Environnement 92 comme suppléantes.

Lionel FAVIER a cette année encore multiplié ses participations : au sein d’ Environnement 92 par l’intermédiaire de Val de Seine Vert et NPSE ; au CA de l’AUT Ile de France et aux réunions publiques et enquêtes concernant les projets de transport public en Ile de France ; au CA de MDB et aux réunions des associations cyclistes avec la SNCF (transport des vélos dans les trains) ; au Conseil de Développement Durable C2D92 des Hauts de Seine par l’intermédiaire de l’AUT Ile de France ; aux comités d’axe PDU (164 ; 258 La Défense-Saint Germain en Laye) et aux comités de pôle PDU (pont de Saint Cloud ; Pont de Sèvres) ; aux réunions publiques concernant l’urbanisme (SDRIF, SCOT...) et le Grenelle de l’environnement.

2. Rapport sur le fonctionnement financier : L’association finance ses activités au fur et à mesure. Chaque activité a été équilibrée par les recettes versées par les participants sans inscription particulière sur les comptes. Le budget se limite donc aux cotisations et dons en recettes et aux dépenses administratives.

3. Projets d’activités : Comme chaque année, nous allons affirmer notre présence dans les journées et manifestations organisées par les municipalités sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et de la concertation. Nous participerons ainsi aux journées d’ Environnement 92 et aux réunions avec les maires du département et notamment la réunion avec le Maire de Neuilly le 29 septembre prochain. Nous participerons aussi aux débats et concertation sur la place de la voiture en ville, sur la qualité des espaces verts, sur les PLU et l’enfouissement de la RN 13 et surveillerons le mur de l’île de Puteaux, les squares de Puteaux (pollutions et préservation des arbres et des espaces de détente) et les pigeonniers.

4. Projet de budget : Le Trésorier tient un compte de caisse avec en recette les adhésions et en dépenses les frais d’activités. L’association n’a pas besoin d’ouvrir un compte.

5. L’ AG accueille de nouveaux membres au conseil d’administration composé de 10 personnes : Membres précédents du conseil d’administration : Gérard ORTHLIEB, Marion ROTHMAN, Lionel FAVIER, Gérard TISSIER, Bruno LELIEVRE, Sébastien DORMOY, Valérie SALIOU, Sophie CARNOT, Jean-Baptiste BOMBEK et Thierry HUBERT.

Nouveau conseil d’administration :Gérard ORTHLIEB, Marion ROTHMAN, Lionel FAVIER, Bruno LELIEVRE, Agnès DESSEVRE, Mathilde THERY, Michaël RULETA, Sophie CARNOT, Jean-Baptiste BOMBEK et Thierry HUBERT.

Il est rappelé que Gérard ORTHLIEB a fondé en 1977 Neuilly Puteaux Ecologie . Marion ROTHMAN conserve la présidence en 2010, Lionel FAVIER est toujours trésorier, Thierry HUBERT est vice-président. Afin de mieux établir un équilibre entre les adhérents de Puteaux et ceux de Neuilly et pour identifier un correspondant dans chaque commune, il est désigné un poste de délégué pour chaque commune et notamment Puteaux : Bruno LELIEVRE est désigné à ce poste pour Puteaux et Thierry HUBERT pour Neuilly,

6. Site internet http://npse.free.fr : Sébastien DORMOY continue à gérer le site internet autonome. Il permet d’accéder aux diverses informations directement et de connaître l’actualité. Son actualisation devra être suivie de plus prés, L’adresse de mailing particulière est : npse@free.fr

7. Conclusions pour les actions à venir : L’association Demandera à nouveau la création d’une commission extra-municipale chargée des questions environnementales à Neuilly et la participation de notre association. Vérifiera la pertinence des choix concernant les voies cyclables et les stations de vélib à Neuilly et à Puteaux.L’association envisage une action à vélo en juin 2010 : une balade d’alerte. Interviendra auprès des municipalités de Neuilly et Puteaux pour que soient appliquées les mesures préconisées par le Grenelle de l’environnement. Suivra avec les autres associations le dossier d’aménagement de l’avenue du Général de Gaulle. Suivra les PLU, les enquêtes publiques et les projets d’équipements publics Dénoncera la démolition de bâtiments d’intérêt architectural et suivra la construction du Centre culturel à Neuilly dans le respect du patrimoine. Suivra l’application de l’Agenda 21 à Puteaux et demandera à nouveau sa mise en place à Neuilly. Continuera son action contre l’envahissement de la voiture à Puteaux et Neuilly. Travaillera au sein d’Environnement 92 pour envisager l’évolution des principaux dossiers dans l’intercommunalité.

Répondre à cet article